traceuses


- Kim, en service civique -

Kim

Noms Kim Cléton
S'entrainent depuis 2015
Fait partie de Parkour 59
Ce qu'elle aime dans le parkour Sport complet et entraide.
Son dicton Ceux qui veulent réussir, trouvent les moyens, les autres, des excuses.
Sa vidéo de parkour Jetez un oeil par ici !

En 2015, tu as réalisé un service civique au sein de Parkour 59, qu’est-ce qui t’a poussé à t’y engager ?

J’ai connu le parkour par hasard en cherchant des sports à faire sur Roubaix. J’ai donc été réaliser une séance d’essai et par la suite j’ai décidé de continuer. En parallèle j’effectuais un BP JEPS Activités Physique pour Tous. En sachant cela Larbi LIFERKI, président de l’association m’a alors parlé d’un projet qu’il était en train de mettre en place pour les filles de l’association et a donc voulu m’y impliquer à travers un service civique. Etant passionnée par le parkour, j’ai donc accepté le service civique qui s’est transformé quelques mois plus tard en CDI 😊

Est-ce que tu peux nous expliquer ce que c’est et en quoi ça consiste ?

Le service civique consiste à effectuer certaines missions en tant que volontaire au sein d’une structure. Il permet d’acquérir de l’expérience et aussi d’être accompagné dans son projet professionnel.

training kim
Pour moi c’était surtout co animer les cours de parkour avec l’équipe, porter des projets, aider et participer à des spectacles.

Tout le monde peut y avoir accès ?

Les jeunes de 16 à 25 ans.

Est-ce que tu étais rémunérée ?

Oui, un service civique donne droit à une indemnité à hauteur d’environ 500 euros.

Combien de temps par semaine tu y consacrais ?

Le temps officiel était de 28h mais en général j'en faisais toujours plus (environ 35h).

Tu travaillais de chez toi (hors cours) ou il y avait un local ?

L'association possède un local dans lequel les salariés et services civiques peuvent travailler.

Quelles étaient tes missions ?

Mes missions étaient l’encadrement des entrainements réguliers de parkour et des animations extérieures un peu partout dans la région à l’occasion de différents événements.

passement kim
J’ai monté des projets comme des sorties ou visant à favoriser l’accès au sport pour les filles et j’ai aussi réalisé des vidéos et des supports de communication.


fillette kim

Une de tes missions a été d'organiser le weekend des Traceuses de France à l'époque, c'était la 4e édition. Comment l'as tu vécu ?

L'organisation du we des filles a été super intéressant au niveau montage de projet. Ca m'a permi d'apprendre à porter un projet dans son intégralité (avec l'aide de toi et Claire biensur ^^). J'ai du rechercher les possibilités de financement, gérer les inscriptions, les commandes pour les packs, les partenariats, l'organisation du week end, l'hébergement...).

we traceuses
Ce qui a été le plus dur c'est au niveau financement, de trouver des subventions, et des réductions pour le transport. Après au niveau du week end il a fallut s'adapter à la météo car il pleuvait pas mal :)

L'équipe m'a aidé pour accueillir les filles, transporter leurs affaires,

prendre des photos, avoir des réductions transport et valider le programme du we.

Du coup je peux dire que ça m'a apporté des compétences au niveau organisationnel. Et j'ai adoré l'ambiance du weekend, jai pris plaisir à organiser ce rassemblement et à faire découvrir les spot lillois et roubaisiens aux traceuses ^^

we traceuses

Un mot pour les traceuses qui seraient intéressées par ce projet ?

Le service civique est une bonne occasion de gagner en expérience professionnelle. Personnellement ça m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’association et j’ai vraiment apprécié y prendre part et construire des projets avec l’équipe ! ^^

saut kim